Comment bien préparer son tour du monde pour voyager en toute tranquillité ?

Un tour du monde ou tout autre voyage de longue durée exige une bonne préparation si l’on veut en profiter au maximum. Il est indispensable d’établir un planning complet, de définir les étapes importantes et de collecter toutes les informations nécessaires au bon déroulement de tout le séjour.

Organiser son voyage autour du monde

Pour bien préparer un tour du monde, il faut tenir compte du temps du temps de trajet entre les différentes étapes, le climat de la région et l’itinéraire doit être planifiés de façon à ce que l’on se rende dans les pays respectifs en un temps de voyage acceptable. Préparer un tour du monde c’est beaucoup de préparatifs organisationnels pour que tout le voyage puisse se dérouler dans de bonnes conditions. Pour vous faire un bon aperçu vous pouvez par exemple établir un tableau Excel des pays que vous voulez visiter avec le temps de voyage respectif avec les options respectives dans chaque pays. En règle générale, planifier au moins trois semaines pour chaque destination et garder autant de flexibilité que possible.

Préparer son absence

En prévision d’un voyage autour du monde il est important de réduire au maximum les obligations à la maison, au travail, pour le logement, le courrier… car le stress nuit à la magie du voyage. Préparer un tour du monde, c’est aussi faire le choix de tout laisser derrière soi pendant une période prolongée et de prendre généralement une année sabbatique le temps du voyage. Il faut s’organiser sur le plan financier, évaluer les dépenses en fonction des pays que l’on va visiter, du coût de la vie et du mode de voyage (prévoir un séjour à l’hôtel de temps en temps pour bien se reposer ?, hébergement chez l’habitant) et faire les demandes de visas respectifs qui peuvent prendre un certain temps quelques fois.

S’informer sur chaque destination

Il est important d’aborder le planning du voyage avec efficacité et rigueur. Pour bien préparer un tour du monde, il est indispensable de collecter un maximum d’informations par pays. Vous pouvez le faire sur le web puis faire le tri pour se concentrer sur l’essentiel. Les guides de voyage sont aussi une source d’informations fiables et vraiment complètes. Si vous ne voulez pas dépenser trop d’argent, vous pouvez parler à des gens qui sont déjà allés dans les pays que vous avez mis au programme. Les échanges d’informations et de conseils sont toujours utiles.

Quels sont les essentiels à mettre dans son sac de voyage pour un tour du monde ?
Comment créer son blog de voyage pour partager ses aventures ?