Visiter la Laponie en hiver : tout ce qu’il faut savoir avant de partir !

Laponie en hiver

La planète Terre regorge des endroits surprenants. La diversité du climat rend propice l’apparition d’espèces végétales et animales uniques au monde. Une région scandinave appelée Laponie constitue dans l’univers du tourisme un endroit séduisant. Située dans les régions nordiques, où passe le cercle polaire, cette région ne cesse chaque année d’attirer du monde par ses aurores boréales. Ainsi, pour aller en Laponie, que faut-il savoir pour faire de votre voyage un moment inoubliable ? Et quand aller en Laponie ?

Visiter la Laponie, une idée parfaite pour les amoureux de la nature

La Laponie est une région qui se localise dans le nord de l’Europe, en Scandinavie. Il s’agit d’un espace qui s’étend du golfe de Botnie à l’Océan Arctique. Ainsi, la Laponie se partage entre la Suède, la Finlande et la Russie. Cette position géographique favorise dans la région l’apparition de phénomènes polaires.

Pendant l’hiver, le soleil s’élève à peine au-dessus de l’horizon. Cela crée dans le ciel une émanation de couleur rose presque féérique au-dessus d’une neige dotée d’une blancheur immaculée. Et la nuit, lorsque le ciel est dégagé, vous pouvez admirer des aurores polaires. Ces phénomènes optiques proviennent de l’action du magnétisme terrestre sur les radiations solaires. Et pour en observer, il faut que certaines conditions météorologiques soient remplies. Ainsi, pour en profiter, il est recommandé de partir en Laponie entre octobre à Mars. 

La région de Laponie regorge également de nombreuses réserves naturelles, où vous pouvez vivre des expériences insolites. Par exemple, il y a le parc de Savukoski qui s’étend sur 6 500 km2, où vous pouvez passer la nuit au bord d’un lac en pleine forêt. Ces parcs nationaux sont souvent aménagés pour permettre aux visiteurs d’effectuer des randonnées. Cela donne l’occasion à quiconque d’admirer la majesté du paysage avec les collines et montagnes qui sillonnent l’horizon et recouvertes de neige. 

Étant placée dans le cercle polaire, la température dans cette région silencieuse est très basse. En février, elle peut atteindre jusqu’à -30°C. Vous devez donc vous munir de vêtements chauds. Pour obtenir plus d’informations pour préparer votre voyage en Finlande, consulter le site scandinavie.marcovasco.fr

Quelles activités hivernales excitantes vous attendent en Laponie ?

Le froid dans le pays des Lapons est devenu une raison intéressante de s’évader des cercles habituels. De nombreuses activités hivernales excitantes deviennent en effet possibles. Vous pouvez commencer votre séjour en pratiquant du safari avec des chiens de traîneau. Dévalez ainsi des pistes de plus d’une dizaine de kilomètres avec des chiens entraînés (souvent des huskies). Vous pouvez organiser sur Internet ou via votre hôtel des séances d’attelages.

Les visiteurs apprécient aussi leur voyage en Finlande pour les promenades en raquettes ou en ski. Des guides vous accompagnent pour partager sa passion pour la région et vous suggèrent les matériels nécessaires pour votre randonnée. Vous pouvez alors explorer les forêts, visiter des lacs de glace, vous restaurer dans une Kota et passer la nuit dans un igloo en verre. Sur le bord des routes, il est aussi possible de rencontrer un troupeau de rennes. Ces animaux emblématiques de la Scandinavie ont toujours suscité l’intérêt pour leur viande et leur fourrure. Mais ils sont aussi au centre des animations des festivités locales. Par exemple, les Sames, indigènes de la Laponie, organisent des courses de rennes durant leur fête traditionnelle. Vous pouvez alors admirer en leur compagnie ces courses. 

Comment préparer votre voyage en Finlande laponne ? 

Avant de visiter la Laponie, il est recommandé de contacter une agence. L’avantage réside dans la facilité des accommodations. Elle vous offre un guide et met à votre disposition un itinéraire pour des séjours complets et animés. L’agence peut également mettre à votre disposition des moyens de circulation, des matériaux de sécurité et des vêtements adaptés au rude climat de l’hiver. Une agence de voyages en Laponie a souvent des partenaires qui lui fournissent des informations sur l’apparition d’une aurore boréale. Cependant, une agence coûte cher et peut atteindre les 2 500 euros pour un séjour de 5 jours. 

Mais vous pouvez aussi partir à l’aventure en vous fiant à votre instinct d’explorateur. Commencez par visiter le site Internet des hôtels, le coût des activités, et les itinéraires à suivre. Afin de savoir si vous allez pouvoir observer des aurores boréales, il existe des sites qui vous informent sur les conditions météorologiques en Laponie. 

Pourquoi Oslo est la capitale la plus cool du monde ?
Les étapes à suivre pour laisser votre voiture en toute sécurité au parking de l’aéroport Charles de Gaulle