7 îles fascinantes d’Amérique du Sud et leur histoire

Amérique du Sud

C’est une nouvelle année, et quel meilleur moyen de la démarrer que de planifier une aventure en Amérique du Sud ? Alors que 6,5 millions de touristes visitent le Brésil et 1,7 million le Costa Rica chaque année, nous avons quelque chose d’encore plus exotique en tête. Que diriez-vous d’un voyage dans l’une des nombreuses îles d’Amérique du Sud ? L’Amérique du Sud bénéficie d’un climat fantastique, d’une histoire riche et d’une culture vivante accessible presque toute l’année. Mais, avec tant d’options, où devriez-vous réserver vos vacances ? Nous vous donnons la liste des sept îles les plus fascinantes d’Amérique du Sud à visiter. Inscrivez-les sur votre liste de choses à faire, prenez votre crème solaire et votre maillot de bain, et plongez-y !

1. Iles Cagarras, Brésil

Le Brésil est célèbre pour ses plages. Mais, les visiteurs disent que les îles Cagarras sont parmi les plus belles du monde. Cagarras est à seulement 5 km de la plage d’Ipanema à Rio de Janeiro, notamment célèbre pour ses favelas. C’est aussi une fantastique excursion d’une journée si vous êtes déjà dans ce pays coloré. Il y a beaucoup de faune et de flore à voir sur terre et sous l’eau. Vous pouvez faire du surf, de la plongée sous-marine ou participer à divers sports d’aventure. Si vous voulez une escapade tranquille, les Cagarras offrent beaucoup à voir via des sentiers de randonnée, aussi !

2. San Andres, Colombie

Au nord du continent colombien, San Andres fait partie d’un archipel de la mer des Caraïbes. Ses langues officielles sont l’espagnol, le créole et l’anglais. San Andres (ou Saint-André) est historiquement lié au Royaume-Uni. Cependant, il est politiquement lié à la Colombie. L’UNESCO a déclaré l’archipel ainsi que 10 % de la mer des Caraïbes comme réserve de biosphère (officiellement, réserve de biosphère Seaflower) en 2000. Avec 40 sites de plongée, San Andres est populaire parmi les plongeurs qui veulent explorer ses récifs.

3. Iles Falkland, territoire britannique d’outre-mer

Si vous pensez immédiatement aux pingouins en entendant « îles Malouines », c’est pour une bonne raison. Bien que les Malouines ne soient pas proches de l’Antarctique, on pourrait croire qu’on y a été transporté par magie en arrivant. Les Malouines ont des montagnes enneigées, des côtes rugueuses et rocheuses et, bien sûr, des pingouins ! On estime que près de 500 000 couples de pingouins de cinq espèces différentes vivent sur les îles Malouines. Si vous voulez des vacances inhabituelles mais mémorables, les Malouines sont ce qu’il vous faut !

4. Iles Cagarras, Brésil

Le Brésil est célèbre pour ses plages. Mais, les visiteurs disent que les îles Cagarras sont parmi les plus belles du monde. Cagarras est à seulement 5 km de la plage d’Ipanema à Rio de Janeiro, ce qui la rend très accessible. C’est aussi une fantastique excursion d’une journée si vous êtes déjà dans ce pays coloré. Il y a beaucoup de faune et de flore à voir sur terre et sous l’eau. Vous pouvez faire du surf, de la plongée sous-marine ou participer à divers sports d’aventure. Si vous voulez une escapade tranquille, les Cagarras offrent beaucoup à voir via des sentiers de randonnée, aussi !

5.Ile Magdalena, Chili

Si vous voulez voir des pingouins, mais qu’il se trouve que vous êtes plus proche du continent sud-américain, ne cherchez pas plus loin que l’Isla Magdalena au Chili. L’île Magdalena, située dans le détroit de Magellan, est une réserve naturelle nationale en raison de son importance en tant que lieu de reproduction des pingouins. L’île est un haut lieu de l’activité touristique qui veut voir les plus de 120 000 pingouins en liberté.

6. La Blanquilla, Venezuela

Si vous avez toujours voulu revivre les moments d’isolement de Tom Hanks dans le film Seul au monde, ne cherchez pas plus loin que La Blanquilla. Cette île calcaire désolée, située à 300 km à l’ouest du Venezuela, est une escapade de rêve pour tout aventurier. C’est aussi un lieu de vacances pour les célébrités qui veulent un peu de paix et de tranquillité dans le sable et le surf. Des récifs entourent l’île, qui est célèbre pour son corail noir rare. Une excursion en bateau charter vous permettra d’apercevoir des têtes bleues, des poissons-anges français et des poissons porc-épic. Mais attention, vous pouvez aussi rencontrer des poissons volants ! Si vous voulez rester sur la terre ferme, vous pourrez observer de nombreux animaux sauvages. Les ânes et les perroquets ont tous deux élu domicile sur cette île d’Amérique du Sud.

7. Iles Galápagos, Équateur

Si vous êtes un amoureux de la nature, un voyage aux îles Galápagos doit être sur votre liste de choses à faire. Il n’y a peut-être pas de meilleur endroit au monde pour s’imprégner de la gloire de Mère Nature que ce magnifique groupe d’îles situé à environ 965 km des côtes de l’Équateur. Non seulement les îles Galápagos offrent des paysages époustouflants, mais elles abritent également des animaux uniques que l’on ne trouve qu’ici. Des iguanes kaléidoscopiques, des serpents de mer, des tortues géantes et des requins viennent à vous de toutes les directions. Les Galápagos ont inspiré la « théorie de l’évolution » et la « sélection naturelle » de Charles Darwin. L’UNESCO les a classées au patrimoine mondial en 1978. Les Galápagos ne sont pas l’escapade traditionnelle de type plage que beaucoup recherchent, mais c’est une expérience unique en son genre. Bien que les voyages en Équateur aient eu mauvaise réputation au fil des ans, il est tout à fait possible de passer des vacances sans incident. Assurez-vous de suivre les conseils de sécurité suggérés pour les voyages en Équateur, car on n’est jamais trop prudent lorsqu’on voyage à l’étranger.

8. Île de Pâques, Chili

Une visite à la mystérieuse île de Pâques complète notre liste des îles les plus intrigantes d’Amérique du Sud. C’est un autre endroit de rêve pour les amateurs de nature et d’histoire. Située à 2 300 mètres de la côte ouest du Chili, les locaux l’appellent Rapa Nui et elle ne fait que 100 m carrés. Mais ce qui rend l’île de Pâques célèbre est encore plus étonnant que son éloignement : les statues. Près de 900 énormes statues Moai peuplent l’île. Chacune d’entre elles pèse 13 tonnes et mesure 3 m de haut. Les statues ont intrigué les visiteurs – vacanciers et archéologues – pendant des siècles. Outre l’ensemble des figures de pierre massives, l’île elle-même est étonnante. Riche en histoire polynésienne, l’île abrite également le parc national de Rapa Nui que l’UNESCO a déclaré site du patrimoine mondial en 1995.

Au pays des temples : voyage au Cambodge
S’informer sur le cout de la vie au Mexique