Comment obtenir votre visa pour la Chine?

Pour vous rendre en Chine, il vous faudra avoir un visa. Les documents et les conditions de l’obtention d’un visa pour ce pays diffèrent légèrement par rapport à d’autres pays. Et ils varient selon le type et la catégorie de visa demandé. Ainsi, que vous vouliez vous y rendre dans un but touristique ou dans le cadre d’un travail, voici quelques lignes qui vont vous aider à préparer votre voyage dans le pays du Milieu.

Les différentes catégories de visa pour la Chine

La chine délivre deux catégories de visas selon les motifs du séjour. Certains voyageurs n’ont même pas besoin de visa dans de circonstances particulières. Mais en général, tout étranger qui souhaite visiter la Chine doit avoir un visa pour entrer dans le pays. La première catégorie de visa est le visa ordinaire qui est composé de plusieurs types comme le visa touristique ou Visa L. Il est délivré aux voyageurs étrangers qui entrent dans le pays dans le cadre d’un voyage touristique. Toutefois, si vous désirez visiter le Tibet, la demande du visa touristique nécessite un avis d’approbation du Bureau du tourisme Chinois du Tibet. Un autre type de visa ordinaire est le Visa M ou visa d’affaires. Il est délivré aux étrangers en visite en Chine à des fins commerciales. Ces voyageurs peuvent être des employés qui ne passent pas plus de six mois en Chine. Et qui ne sont pas rémunérés par une entreprise domiciliée en Chine. Tandis que le Visa F est destiné aux étrangers séjournant en Chine à des fins non commerciales. Les motifs du voyage peuvent être la recherche, un séminaire ou des échanges culturels. Le visa de travail ou visa Z est utilisé par les étrangers qui travaillent en Chine ainsi qu’aux membres de leur famille. Et pour les étudiants étrangers qui désirent aller en Chine pour des études ou des travaux de recherche, il leur faut un visa étudiant ou Visa X. Sur une période de moins de 180 jours, c’est le Visa X1 qui leur est délivré. Et pour une étude de plus 180 jours, les étudiants peuvent obtenir un Visa X2. D’autres types de visa existent et qui nécessitent différents documents visa pour la Chine. La deuxième catégorie de visa est le visa diplomatique. Il est délivré aux représentants des gouvernements étrangers pour des missions officielles, mais aussi au personnel des missions diplomatiques dans le cadre de missions d’accréditation.

Les documents exigés pour un visa pour la Chine

Les documents à fournir pour une demande de visa varient et dépendent de la catégorie et du type de visa demandé. Mais dans tous les cas, certains documents visa pour la Chine sont obligatoires. Effectivement, un passeport valable au moins six mois après la date de sortie du territoire chinois. Ce passeport doit, également, comporter deux pages vierges juxtaposées. Par ailleurs, le dossier de demande de visa inclue le formulaire de demande de visa complet, signé et joint d’une photo d’identité récente. Cependant, certains documents supplémentaires peuvent être exigés selon la catégorie de visa demandée. Un certificat d’assurance voyage est par exemple exigé pour une demande de visa touristique. Mais des billets d’avion aller-retour, des justificatifs de réservations d’hôtel ou une attestation de logement peuvent être requis. Ainsi qu’une lettre d’invitation d’une entreprise située en Chine en cas de visa d’affaires. Pour les employés envoyés en Chine, un ordre de mission de l’employeur domicilié en France est à fournir, également.

Le visa L ou visa touristique

Le visa L peut vous permettre de séjourner en Chine, pendant 30 jours et peut être prolongé à 60 jours. En plus du formulaire et du passeport original, la demande de visa touristique requiert, également, une copie de la réservation de billets aller-retour ou une attestation de voyage. Un justificatif financier est aussi exigé. Cela peut être les trois derniers bulletins de paie ou relevés de compte bancaire, avec un solde minimum de 1000 euro. Une attestation d’assurance voyage en cas d’éventuel rapatriement, hospitalisation, valable tout au long du séjour, est aussi requise. Et pour les enfants mineurs, les documents visa pour la Chine doivent comporter le livret de famille original et acte de naissance, un certificat de scolarité, une autorisation signée par les parents et la photocopie et l’original des cartes d’identités des parents. Dans le cas où les parents sont divorcés, il est indispensable de fournir le nom du tuteur légal de l’enfant par le biais d’une attestation notariée.

Quelques remarques importantes 

Vu la situation sanitaire actuelle, les autorités hongkongaises ont pris des mesures liées à la pandémie covid-19. En effet, les voyageurs venant de la France doivent présenter un test de dépistage négatif au covid-19 et se soumettre à une quarantaine de 21 jours. Seuls exemptés de vaccination sont les enfants de moins de 12 ans. Toutefois, ils doivent être accompagnés par des parents ou adultes vaccinés. Parmi les documents visa pour la Chine, le résultat du test en français, une attestation signée par le laboratoire, des documents qui attestent l’habileté du laboratoire ainsi qu’une réservation d’hôtel de quarantaine sont requis. Les mesures liées à la quarantaine telles que les hôtels et la mise à l’isolement des cas-contacts relèvent de la souveraineté des autorités locales. Ces mesures doivent être prises en compte avant toute prise de décision de voyage en Chine.

Les meilleures destinations de voyage pour profiter du soleil
Quels sont les parcours possibles pour un road trip au Etats-Unis ?